Aller au contenu principal
Fermer

BCE : pas de nouvelle baisse des taux en vue, dit une haute responsable
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 11:59

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Il n'y a pour l'heure "aucun signe" justifiant une nouvelle baisse des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne, a déclaré vendredi une membre influente de l'institution dans une interview publiée par Econostream Media.

"Il n'y aurait lieu d'envisager une nouvelle baisse des taux que si nous constations des signes d'un écart important de l'inflation par rapport à notre objectif à moyen terme. Et pour le moment, je ne vois aucun signe en ce sens", a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dont la voix est très écoutée sur les marchés.

La faible hausse des prix de l'énergie "sera probablement temporaire" et la crainte qu'un euro fort face au dollar exerce une pression baissière sur l'inflation est "exagérée", explique-t-elle.

Par ailleurs, "la résilience de l'économie" malgré un grand climat d'incertitude et "un marché du travail solide" confortent selon elle le scénario d'une pause dans l'assouplissement monétaire.

La plupart des observateurs attendent de fait une pause lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE le 24 juillet, avant la coupure estivale.

Depuis juin 2024, la BCE a pu inverser son cycle de resserrement monétaire entamé deux ans plus tôt pour contrer la flambée des prix.

Le taux de dépôt, passé d'un record de 4,0% à 2,0%, n'est désormais plus considéré comme pénalisant pour l’économie.

Si la BCE n'a pas officiellement crié victoire dans sa lutte pour stabiliser les prix, sa communication laisse toujours plus entrevoir une confiance accrue.

"Les risques pour les perspectives de croissance en zone euro sont désormais plus équilibrés", déclare Mme Schnabel.

Mais elle lance aussi un avertissement : "une économie mondiale plus fragmentée et un important soutien budgétaire", comme cela se voit en Allemagne, "constituent des risques haussiers pour l'inflation à moyen terme".

Par voie de conséquence, "dans la situation actuelle, une nouvelle baisse des taux ne serait pas appropriée", répète-t-elle.

Ces déclarations interviennent après que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déjà jugé en juin qu'"au niveau actuel des taux d'intérêt", la BCE arrive "à la fin d'un cycle de politique monétaire qui répondait à des chocs cumulés, dont le Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise énergétique", qui avaient fait s'envoler les prix.

Elle ajoutait que la BCE est désormais en "bonne position" pour affronter "les incertitudes" économiques liées notamment aux droits de douane, selon un discours repris depuis par les ténors de l'institution.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Intel prévoit des résultats au T1 inférieurs aux attentes
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:38 

    Intel a déclaré jeudi prévoir pour le trimestre actuel un ‍chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs aux attentes du marché, alors que le groupe ‌peine à répondre à la demande grandissante pour les puces traditionnelles utilisées ​dans les 'data centers' dédiés ... Lire la suite

  • L'illustration montre un billet de banque en dollars américains et des cartes Visa et Mastercard
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    Les prix à la consommation aux États-Unis ont ‍augmenté plus que prévu sur un an en novembre, montrent les données publiées jeudi ‌par le département du Commerce, après que les chiffres combinés d'octobre et de ​novembre ont été retardées par le 'shutdown'. L'indice ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en hausse jeudi
    information fournie par Reuters 22.01.2026 23:36 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la confiance des investisseurs ayant été renforcée par la levée de la ‍menace de surtaxes douanières américaines contre plusieurs pays européens alliés de Washington ... Lire la suite

  • Des enquêteurs et services d'urgence sur le site d'une collision entre deux trains à grande vitesse qui a fait au moins 42 morts à Adamuz, dans le sud de l'Espagne, le 20 janvier 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 22.01.2026 23:12 

    Deux nouveaux corps, les deux derniers, ont été retrouvés jeudi dans l'un des deux trains impliqués dans la collision de dimanche soir en Andalousie (sud), portant le bilan définitif de cette catastrophe à 45 morts. Les médecins légistes "ont pratiqué l'autopsie ... Lire la suite

Pages les plus populaires